Réflexologie plantaire chinoise
En réflexologie plantaire, on considère que les pieds sont, en quelque sorte, le reflet du corps humain. Selon la médecine chinoise, tous les organes et zones corporelles sont représentés au niveau du pied. C’est pourquoi l’on parle de zones réflexes du pied.
Quand un flux énergétique est interrompu ou entravé, cela a des répercussions sur le corps physique mais aussi psychique. Le massage des zones réflexes vise à lever les blocages et rétablir l'équilibre du système énergétique.
Le massage des zones réflexes est pratiqué par de nombreux peuples depuis très longtemps (Amérindiens, Égyptiens, Chinois...). C'est une discipline essentiellement empirique. Il existe différentes théories pour expliquer l'action de la réflexologie. Certains pensent qu'en raison des plus de 70 000 terminaisons nerveuses présentées par chaque pied, le massage de certains points stimulerait les fonctions de différents organes. Toutefois cette théorie n'a pas pu être démontrée.
Notre pratique se base ici sur les concepts de la médecine chinoise. A la stimulation des zones réflexes s'ajoutent les points d'acupuncture stimulés par digitopression.
Des 12 méridiens principaux de notre corps, 6 partent ou aboutissent aux pieds. Sur ces méridiens se situent des points d’acupuncture dont la stimulation va favoriser la circulation du Qi, l’énergie vitale. On dénombre 38 points d’acupuncture au niveau du pied.
La zone traitée en réflexologie plantaire chinoise va du pied jusqu’au genou.
Certains points peuvent être douloureux pendant la séance. SUN Wei, professeur de médecine traditionnelle et réflexothérapeute, signale : « cette réaction douloureuse est positive, le corps ressentira le bien-être de l’énergie régénérée après la séance. »
Durée:
≈1h
Restrictions :
- Enfants de moins de 8 ans
- Infections graves et maladies s'accompagnant d'une forte fièvre
- Affections et séquelles de blessures rendant les manœuvres impraticables
- Femmes enceintes
- Pendant les règles
- Porteurs de stimulateur cardiaque
- En cas de faiblesse fonctionnelle du foie ; perte de sang ; apoplexie ou tension artérielle très élevée
- Pas de réflexologie 30 minutes avant ou après le repas.