La naturopathie vise à une harmonie entre l’homme et la nature
comme le révèle son étymologie, puisqu’il semblerait que John H. Scheel ait formé ce nom en 1895 à partir de l’anglais « nature » et « path », ce qui en fait le « sentier de la nature » ou « la voie de la nature » même si certains préfèrent à cette étymologie une autre fondée sur des racines gréco-latines. La naturopathie vise à cette harmonie par le biais d’une hygiène de vie permettant d’atteindre un état d’équilibre nécessaire pour connaître un état de bonne santé à la fois sur le plan physique, mental, moral et spirituel, le naturopathe considérant l’individu dans sa globalité. On parle donc là d’une vision holistique. C’est cette philosophie que défend la naturopathie. En vivant conformément à notre milieu, nous maintenons cet équilibre.
La naturopathie a une mission préventive. Elle vise à préserver le capital santé
de chacun et ce de manière personnalisée. Il s’agit d’agir en amont pour éviter des désagréments et rester en bonne santé. Consulter un naturopathe, c’est devenir un acteur de sa santé.
La naturopathie est également un moyen d’accompagner le processus visant à retrouver un état d’équilibre et de vitalité optimal
par des moyens naturels
(alimentation, plantes, exercices corporels doux et exercices respiratoires, réflexologie, massages bien-être, relaxation, reiki, géobiologie…).
Chaque consultation se réalise dans un climat d’écoute et de bienveillance.
En tant qu’éducateur de santé – naturopathe, je ne réalise pas de diagnostic et ne fait pas d’ingérence par rapport à un traitement médical. La naturopathie agit en complément des suivis médicaux et paramédicaux.